Un recueil d'essais de Bernhard Schlink

 

Bernhard SCHLINK

Vérifications faites (traduction Daniel Mirsky)

Arcades Gallimard 145 pages 10,50 euros

Bernhard Schlink est l’auteur du Liseur, œuvre étonnante parue en 1995 et traduite en 21 langues. Il est né à Bielefeld, en Westphalie en 1944 et professeur de droit. Il a publié aussi des romans policiers. Ce nouveau livre est composé d’une série d’essais consacrés essentiellement à la « judiciarisation » du monde, c'est-à-dire aux conséquences de la modification des rapports humains par le droit. L’un de ces essais analyse le choc du droit avec le multiculturalisme qui est en train de miner l’état de droit.

D’autres, plus littéraires, sont consacrés à Henri Heine et à Hans Fallada, cet intéressant auteur alcoolique et drogué, contemporain de Weimar et de l’hitlérisme.

Mais les pages les plus remarquables du livre sont consacrées au duel. Cette pratique, tombée en désuétude après 1918, fut le produit du lent déclin de la croyance religieuse : on passa du caractère sacré de la personne, au culte de l’honneur individuel, comme on passa de l’aristocratie à la bourgeoisie.

M. Schlink devrait développer ce raisonnement et l’appliquer à la « judiciarisation », appelée à disparaître elle aussi, le droit n’ayant plus sa source en Dieu mais dans des gouvernements, qui, aujourd’hui, ont perdu leur caractère sacré.

Jean José Marchand

 

 

.

 

Accueil - Journal de lecture - mentions légales - contact